J'ai besoin d'aide pour la communication

Je suis une personne aphasique

Le langage est notre principal moyen de communication, il permet le lien entre les personnes. L’aphasie peut causer des difficultés dans la vie familiale, sociale et professionnelle. En fait, il n’y a pas une mais des aphasies : ce sont des troubles du langage qui surviennent après des lésions cérébrales et peuvent être plus ou moins graves. Les personnes concernées - aphasiques - ont des difficultés à comprendre et parler et à lire et écrire correctement, mais, elles sont pleinement conscientes, pensent logiquement et savent saisir et évaluer ce qui se passe !

Selon « L’aphasie vous connaissez ? », il y a en France environ 300 000 personnes aphasiques. Chaque année, environ 30 000 personnes deviendraient aphasiques (source : ICI)

Je suis concerné(e)

Je m’informe : avec la Fédération Nationale des Aphasiques de France (https://aphasie.fr/) et les association d’aphasiques de la région (coordonnées des président.e.s disponibles sur https://aphasie.fr/)

APHASIE 13 : Jean-Pierre AZEMARD ; Tél: 04 90 42 44 02 ; E-mail : jpazemard@sfr.fr

APHASIE 83 : Nelly BRUGIONI ; Tél: 04 94 23 65 26 ; E-mail : marieclaire-boubaker@free.fr


Je trouve aide et soutien aux personnes aphasiques et aux aidants avec Solidaires-Handicap (sous l’égide du secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées : ICI 

Je veux me déplacer : attestation de déplacement dérogatoire adaptée pour les personnes aphasiques (ICI). Lien vers la fiche : ICI 

Je suis aidant

La Fédération Nationale des Orthophonistes met à disposition des aidants familiaux de personnes aphasiques son outil de formation à distance en ligne gratuit : information sur le handicap de communication et conseils pour améliorer cette communication (ICI).

J’ai besoin de conseils pour parler avec une personne aphasique

Respect mutuel, calme, écoute attentive et aussi questions qui attendent une réponse OUI/NON, autant de clés pour mieux communiquer ! Pour connaître les autres, je télécharge les conseils donnés par les personnes aphasiques et les professionnels (ICI).

Et quelque soit votre situation, si vous avez besoin d'être écouté(e), guidé(e), soutenu(e) :

  • famille, entourage, amis, communauté peuvent aider, il faut les contacter ; 

  • vous pouvez appeler la  Cellule régionale d’écoute et de soutien psychologique 
    au 04 97 13 50 03, du lundi au vendredi de 9h à 20h ;

En cas de grande détresse psycho-sociale (caractère anxiogène du confinement, sentiment d’insécurité, difficultés relationnelles …), j’appelle le 15 ou le 0.800.190.000

©2020 par Soutien pour tous !. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now